samedi 7 avril 2012

L'histoire de Nintendo 3ème partie

La famicom ou pour etre plus precis la familly computer a été un des plus grands succès de Nintendo sur les consoles de salon. Elle est arrivée en 1983 pour les japonais et en 1985 sur le territoire américain, nous en avons profité par la suite. C'est un système qui permettait de profiter des jeux d'arcade dans son salon sans debourser énormément d'argent. Et pour tout les joueurs qui se respectent une nouvelle façon de s'amuser, une nouvelle expérience de jeu pour tout le monde. Elle a été commercialisée dans plusieurs version, une japonaise, une américaine/européenne.
Sur cette photo vous pouvez voir la version nippone:



Mais je me concentrerai sur la version européenne, celle avec laquelle la plupart des joueurs du moment on pu jouer avec. Même si elle n'a pas de différence (seul le support était différent, la version japonaise utilisait des disquettes et nous des cartouches !) au niveau du gameplay, elle reste mythique pour tous ces fans de la première heure. Au niveau puissance c'est une console 8-bits, c'est-à-dire qu'elle a les capacitées pour afficher des sprites et d'amener de jolies performances pour la colorisation. Elle a permis a Nintendo de se relancer après la crise et de fidéliser a travers le monde sa nouvelle console. La firme a donc pris de l'ampleur aussi grâce a des jeux comme "Super Mario Bros" ou "The Legend of Zelda". Le premier fut même vendu en bundle pour promouvoir la console et permettre de la vendre encore plus !!
Au dela des jeux et de la console, la manette a apporté pas mal de changements au niveau gameplay pour sa facilité d'utilisation. Une croix multi-directionelle pour bouger le personnage et permettre de bouger dans un environement comme le joystick sur les jeux d'arcades. Un choix qui a permis de proposer la même expérience avec un matériel différents a cause du support. Les boutons select pour les menus et start pour faire des pauses ou reprendre la partie. Les deux boutons, "a" et "b", pour tirer ou sauter, deux actions étaient donc possiblent.
Le 8-bit est devenu dépassé vers le début des années 90, Nintendo décide tout de même de soutenir sa console en proposant un sytéme amélioré la "Nes 2". C'est une amélioration de la conception de la console qui est proposée au joueur de l'époque. Elle ne fera pas l'unanimité, s'en suivra un flop commercial et l'arrêt de la console. Viendra par la suite une nouvelle venue, la.......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire