lundi 16 avril 2012

le papa de Mario, Shigeru Miyamoto


Le personnage le plus connu du monde du jeu video, Shigeru Miyamoto est reconnu comme étant l'un des piliers de la firme de Kyoto. Il était là au débuts de Nintendo dans le jeu, avec Gunpei Yokoi, son maitre, il a conçu les plus gros succès de big "N".  Au commencement, tout n'était pas si facile, il était juste graphiste et n'avait pas l'expérience nécessaire pour mener a bien un projet dans son entièreté. Son mentor la énormement aide et soutenu dans son premier projet "Donkey Kong" sur arcade. Le succès fut au rendez-vous, il eu une promotion et integra les fameuses R&D pour developper "Super Mario Bros" sur nes. Puis il continua avec "The Legend of Zelda", un jeu d'aventure qui proposait un univers immense et libre. Il a su renouveler en proposant des nouveautés, en quelques sortes un petit génie du gameplay.
Mario en est la preuve avec l'utilisation du defilement pour parcourir les niveaux, d'items pour upgrader le hero, l'action de sauter pour détruire un ennemi. Toutes ses choses que l'on utilise avec une telle facilité, au lancement de Mario tout était a faire. Et pour faciliter la façon de jouer et de s'adapter à Mario, il a agencé les niveaux de telle façon que cela permettait de découvrir les possibilités du gameplay intuitivement. Un exemple, le tout debut du premier niveau de "Super Mario Bros" défile de droite à gauche ce qui améne le joueur a avancer de façon logique. Les blocs ne sont pas trop haut pour que le joueur donne un coup de tete et évite de monter dessus. Le tout premier tuyau est placé pour que le joueur soit gené et tape sur ses blocs pour faire apparaitre un champignon. Ce champignon qui se balade vas vers le tuyau pour partir vers la gauche ainsi le joueur le rencontre forcement et découvre son utilité. Cette réflexion à l'extrême dans la façon de jouer a été pensé pour la plupart des joueurs qui ne lisent pas la notice du jeu mais aussi pour simplifier leurs découvertes dans le jeu.

Zelda est le deuxième jeu a proposer des nouveautés mais cette fois-ci dans le monde du rpg !
Il propose quelque chose d'énorme pour l'époque, un univers totalement ouvert et libre ! Le joueur peut ainsi se balader ou il veut dans un univers immense, un monde a part entière. Il repousse les limites techniques tout comme Mario. Ce sont donc ses deux créations qui ont marqués toute une génération de joueur par sa créativité et son ingéniosité. Miyamoto reste le "Spielberg des jeux video" pour son insatiable générosité dans ses gameplay et ses univers. Vous ne verrez donc plus ses jeux sous le même oeil !

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