jeudi 19 avril 2012

les trois contrées qui ont acceuillis l'art ludique





Il n'ait pas si difficile de situer les trois contrées qui ont contribués à la création de l'art ludique. Mais il est plus ou moins connu du grand public que l'art ludique s'est développé distinctement sur trois pays différents.
 L'Europe y a contribué avec sa BD franco-belge et pour ne citer qu'un exemple, "Tintin" symbolise cette idée de créer une oeuvre pour amuser les plus jeunes puis les adultes en lisant ses aventures. La culture européenne s'est ainsi développé autour d'auteurs aux univers très personnels et aux styles variés. L'animation et le jeux-video ont quand a eux évolué un peu plus tardivement en parralléle grâce a des artistes et auteurs doués, spontanés dans leurs idées et leurs concepts.
Les etats-unis ont commencé comme l'Europe grâce a leurs fameux comics strips (bandes plubliées dans les journaux) puis jusqu'aux fameux comics books (les fameuses BD américaines). Les héros comme "Little Nemo" ont contribués a un essor sans précédent pour la bande déssinée. Une évolution qui ser suivie de près par Disney avec ses dessins animés. Il a su deceler comment créer des personnages pouvant toucher toute la famille a travers des contes de fées. Seul le jeux-video aura du mal a décoller et n'arrivera pas à être autant reconnu que les deux autres.
Le japon a quand a lui subi une évolution au niveau pictural avec ses fameux "mangas"! Un média qui propose a toutes personnes, de n'importe quel millieux de profiter d'une lecture agréable et consommable. Il s'impose donc comme une plateforme pour l'animation. Tezuka est le maitre en la matière grâce a ses oeuvres comme "le roi leo" ou "astro boy" en faisant évoluer le manga vers l'anime. Dans la continuité, le jeux-video s'impose grâce a Nintendo et ses mascottes devenues incontournables dans le monde entier.
De nos jours, grâce a l'ouverture d'internet et a l'évolution de l'art ludique aux 4 coins du monde,  tout se crée et se développe partout dans le monde ce sans limites ! L'art ludique n'a donc plus aucunes limites et continuera son évolution !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire