samedi 26 mai 2012

le rpg japonais sombre-t-il inexorablement ?

En se posant cette question doit-on forcement s'attendre à la fin d'un mythe ?
Mais aussi à la fin d'un genre dans le jeux-video ?
Il est vraix que dans l'art ludique japonais tout s'est fait avec une fulgurante avancée que ce soit dans le manga ou dans le monde du jeux-video. Le rpg (rôle playing game ou jeux d'aventure pour ceux qui sont alergiques au genre) japonais a quand même installé crée un nouveau genre dans le domaine video ludique et ce non sans mal. En effet, le tour par tour reste l'élément le plus fastidieux voir même rébarbatif. Il a rebuté pas mal de joueur mais aussi amener pas mal d'aficionados. Mais aujourd'hui, le joueur est à la recherche de nouvelles expériences et le monde du rpg évolue. En contre, les américains ont su frappé fort avec "Fable" et ainsi promouvoir une nouvelle façon de profiter d'un rpg éfficace. En parralléle, la sortie de FFXIII premier du nom a susciter pas mal de polémiques et quelques critiques récurrantes a se style de jeux. Le rpg japonais souffre donc de son image un peu viellote et par conséquent d'une chute des ventes assez conséquentes. C'est a se demander si les créatifs japonais se posent les bonnes questions pour renouveler éfficacement ce genre en perte de vitesse. Fatalement, tout part plus ou moins en lambeau pour le rpg japonais. Ca  montre aussi que l'art ludique continue a muté et de fil en aiguille le jeux-video. En espérant que ce ne soit pas pour aller vers la fin d'un genre mais vers un renouvellement, une évolution.

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