mardi 22 mai 2012
le poumon de l'art ludique
Comme tout mouvement, il y a l'élément déclencheur, la base de toutes les fondations de ce mouvement. Si vous avez déjà lu quelques posts de mon blog surtout ceux sur l'art ludique, vous savez de quoi je veus parler. Évidement, chaques artiste développe son trait, son coup de crayon bien à lui. C'est après des heures de labeurs que se dessine le hero, les décors, les ambiances, les concepts...
Tout ce que l'on as l'habitude de voir dans le ludique amène un travail en amont plutôt immense ! Cette pierre qui amène l'édifice, c'est le dessin ! Contrairement à l'art contemporain qui exploite différents média ou moyens graphiques pour arriver à la réalisation artistique. L'art ludique à toujours pour base le dessin. L'on conçoit en esquissant, en crayonnant pour mettre en lumière un projet ludique. C'est pour ça qu'il est intéressant de voir les possibilités offertes par ce moyen graphique. Nous allons voir aujourd'hui celui dit de "la ligne claire". C 'est Hergé qui le crée et le met en place sur sa série "Tintin".Les principales caractéristiques du graphisme sont:
- un contour noir de la même épaisseur (que ce soit pour les personnages, les décors ou les vêtements).
- des couleurs respectant les aplats, les hachures (pour faire les ombres) sont mêmes absentes.
- le réalisme des décors
- régularité des bandes et presque pas de modifications.
- pour le scénario, usage très large d'ellipse et suppression presque totale de toute forme récitatif.
Grâce à ces détails l'on peut comprendre un style graphique qui était la avant tout pour servir le scénario et pour une utilisation plus simple en imprimerie. Hergé reste un maître incontesté sur l'utilisation de celui-ci. Maintenant pensez-vous que se style soit vieillo ? Ou encore utilisable de nos jours ?
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