mardi 20 mars 2012

jumpman, le concept



Pratiquement personnes ne connaît ce concept! Seulement ceux qui s'intéressent à la conception ou à l'histoire du jeux-vidéo. Pour les autres, ils ont forcément déjà utilisé plus ou moins cette façon de jouer. De nos jours, la plupart des jeux de plateforme utilisent se procède. Mais à l'époque ou il a été mis en place, ça apportait une toute nouvelle vision dans le gameplay vidéo ludique ! Il a fallu repenser le défilement des niveaux. Avant tout restait statique sur un seul écran. Surtout à cause du niveau technologique, qui n'offrait pas toutes les possibilités mais plutôt énormément de contraintes. C'est chez Nintendo qu'est venu l'idée de concevoir un héros ayant la faculté de sauter. C'était d'ailleurs pas évident et pas totalement exploité. Les bornes d'arcades proposaient " donkey kong", un jeu ou Mario devait sauver la princesse sur un seul tableau. Pour éviter les pièges de donkey, notre hero devait sauter au-dessus des tonneaux et divers éléments que le méchant singe envoyait pour arrêter la course du brave plombier. L'idée s'est amélioré sur super nes avec son nouveau jeu "super Mario bros". Des changements sont apparus pour permettre une évolution dans le concept "jumpman". Tout d'abord, le défilement horizontal des niveaux. Notre hero progressait de gauche à droite. Une idée qui a générer l'action de frapper des blocs avec la tête, de sauter sur un ennemi pour l'éliminer. Les power-ups ont suivi dans ses évolutions. Le style plateforme était enfin créé et commençait donc une très grande carrière. Vous souvenez-vous de votre premier jeu de plateforme ? Pensez-vous qu'il faille l'améliorer, voir le transcender ?

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